Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2013

Marche des Veilleurs : des nouvelles

1001927_286454208164405_1765706741_n[1].png

PMA, OGM, dialogue avec un homme élevé par deux hommes : l'étape de Bourgneuf (22 août) : 

 


 

<< ...Gaultier s'est lancé dans une grande discussion avec un agriculteur sur l'échange des semences, échange qu'il n'est plus possible d'effectuer en dehors d'un cadre légal visant à limiter les risques de contamination alimentaire. La conclusion de la discussion sera la suivante : "PMA, OGM, et semences artificielles, c'est la même chose : volonté technique et financière de breveter le vivant". 
                                                                                                                                La matinée est longue et la route difficile. Elle commence par des routes nationales interminables, puis continue en bordure de marais à travers chemins tortueux. Tous commencent à fatiguer, mais encouragés par les nombreux messages reçus de personnes qui nous suivent, nous trouvons la force de continuer jusqu'à Bourgneuf, ou nous arrivons en fin d'après midi. 

A notre arrivée, une partie d'entre nous s'installe à la terrasse d'une brasserie donnant que la place centrale de Bourgneuf. Un homme s'avance vers nous, et nous demande si nous sommes les Veilleurs. Il nous indique qu'il n'est pas d'accord du tout avec nous mais apprécie notre démarche qui consiste à venir discuter avec toutes les personnes que nous rencontrons. Nous l'invitons à s'asseoir avec nous. S'en suivra une des rencontres les plus fortes de la marche : François, élevé par deux hommes, nous parle de son vécu, son expérience. Nous nous quittons après une heure et demi d'une discussion franche mais marquée par le respect que nous nous portons mutuellement
                                                                                                                             Après un repas partagé avec des habitants, qui nous ont invité dans leur jardin, notre veillée commence. Le thème du soir est "Justice et égalité". Devant une banderole citant Aristote "La politique est l'art de gouverner des hommes libres", une petite foule s'installe et entonne le chant de l'espérance. Les intervenants de succèdent: Gaultier après lecture d'un extrait des Justes de Camus nous interroge : "La fin justifie-t-elle les moyens ? Plus la fin est lointaine, plus les moyens seront injustes". Un texte de Montesquieu nous avertit du danger de la recherche d'une "égalité extrême" : à rechercher l'égalité à tout prix, on finit par renoncer à la liberté". La veillée se termine vers 23h, il nous est rappelé qu'il ne s'agit pas d'être d'accord avec tout ce qui a été dit, mais de trouver matière à penser. 

A la fin de la veillée, Charles a invité largement tous ceux qui le souhaitaient à se rendre à Paris pour la dernière veillée de la marche, samedi 31 août. Un site de covoiturage a été mis en place pour permettre aux non parisiens de rejoindre tous les marcheurs pour cette grande veillée de Paris.  >>

 

11:00 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : veilleurs

Commentaires

BRAV0

> Bravo aux marcheurs. Le dialogue sur les OGM et à Bourgneuf, c'est ce qu'il faut. Tout ce qui est en dehors de cette perspective n'est que communautarisme en vase clos, récupérations politiques à la clé.
______

Écrit par : maritxu / | 25/08/2013

Les commentaires sont fermés.